Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLCV SARTHE

L'ASSURANCE ET LA SIGNATURE ELECTRONIQUE

17 Février 2017 , Rédigé par CLCV Vendée Publié dans #Consommation

Il est essentiel de vivre avec son temps, mais ATTENTION ! un contrat d’assurance (ou autre) peut être validé sans avoir besoin de votre signature papier.

Il vous est surement arrivé de signer le recommandé du facteur ou le PV du gendarme directement sur sa tablette, vous l’avez fait  en pleine connaissance de cause, mais quelle trace vous en reste t’il ? Pire encore, vous êtes contacté par téléphone, vous communiquez vos IBAN et BIC, vous confirmez le code secret qu’on vient de vous adresser par SMS et voilà, vous venez d’accepter un paiement donc,  par voie de conséquence, un contrat : sans signature, sans papier, aucune trace de ce que vous venez d’accepter. Mais je peux me rétracter me direz-vous ? Oui, c’est sûr. Pour  une vente à distance le délai légal de rétractation est en général de 14 jours, mais, il y a des exceptions et dans certains cas, on ne peut pas se rétracter. Ou bien on se rend compte de notre erreur une fois le prélèvement effectué sur notre compte. Vous n’avez donc plus aucun moyen de dénoncer ce contrat et il reste très difficile de résilier celui que vous aviez déjà en vigueur.

Conseil : Soyez vigilants, ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, sms ou internet,  sans avoir au préalable, tous les documents écrits qui justifient votre paiement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article